• Choisissez un site
  • FR

Agile management

Agile est un processus de gestion de projet qui propose de construire un logiciel de façon incrémentale, itérative et adaptative en focalisant l'équipe sur le développement des fonctionnalités les plus importantes. Il s’agit d’un cadre de structuration, d'une attitude et d'une approche du développement de logiciels qui est rapide, pragmatique et exempt de toute action inutile.

Cette méthodologie vous permet d’augmenter significativement vos chances de succès tout en tirant le meilleur de vos équipes.

 

Principes exposés dans le Manifeste Agile

1.        La priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée.

2.       Accueillir positivement les changements de spécifications, même tard dans le projet. Les processus Agiles exploitent le changement pour donner un avantage compétitif au client.

3.       Elaborer de façon systématique les meilleurs logiciels possibles avec des cycles de quelques semaines à quelques mois et une préférence pour les plus courts.

4.       Permettre aux utilisateurs, leurs représentants et aux développeurs de travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.

5.       Réaliser les projets avec des personnes motivées. Leur fournir l’environnement et le soutien dont elles ont besoin. Leur faire confiance pour atteindre les objectifs fixés.

6.       La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l'équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.

7.       Un logiciel opérationnel est la principale mesure d’avancement. Les processus Agiles encouragent un rythme de développement soutenu. Ensemble, commanditaires, développeurs et utilisateurs doivent être capables de maintenir un rythme constant.

8.       Une attention continue à l'excellence technique et à une bonne conception renforcent l’Agilité.

9.       La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est  essentielle.

Les pratiques Lean, Agile et Scrum : en quoi se rejoignent-elles ?

Elles ont toutes un point commun : l'élimination du gaspillage

Le terme « gaspillage » étant entendu comme n’importe quel élément ne permettant pas de faire avancer un processus ou de créer de la valeur. « Valeur » désignant ici n’importe quelle action ou n’importe quel processus qu'un client serait prêt à payer.

  • Scrum

C’est la pratique Agile la plus connue, généralement appliquée au développement de logiciels.  La pratique Scrum met l’accent sur l’importance d’une approche itérative pour générer de la valeur métier de façon incrémentale.

 

Règle fondamentale : Travailler en tout premier lieu sur ce qui a été identifié comme absolument prioritaire

  • Lean

Méthode de production estimant que l'utilisation de ressources à d'autres fins que celle de créer de la valeur pour le client final constitue un gaspillage et doit donc être éliminée.

Les pratiques Agiles s’inscrivent dans la philosophie de la méthodologie Lean.

  • Agile

Le système Agile est un ensemble de pratiques fondées sur un travail itératif et incrémental, dans lequel les contraintes et les solutions évoluent grâce à la collaboration entre les clients et des équipes pluridisciplinaires autogérées.

Les pratiques Agiles comprennent les pratiques intitulées : Scrum, Kanban, XP (eXtremeProgramming).

Découvrir les Formations SCRUM  d'Altran Education Services