• Choisissez un site
  • FR

Notre expertise - Safety Assessment

Altran est en mesure d'offrir des services indépendants d'évaluation de sécurité dans de nombreux pays.

Challenges du marché

  • Développer des systèmes complexes sûrs, tout en réduisant les coûts et les délais de mise sur le marché
  • Respecter les normes imposées en matière de sûreté et d'interopérabilité
  • Veiller à une bonne gouvernance d’entreprise des systèmes de sécurité
Safety Assessment
Safety Assessment

Profil d’Altran

 Altran possède une grande expérience de la Safety, et de la livraison des systèmes et de logiciels sûrs aux prestataires de niveau 1, aux opérateurs et aux autorités de régulation de l'industrie ferroviaire. Le Groupe a participé à plusieurs projets d'envergure des réseaux ferroviaires en Europe, en Asie et en Australie, aidant ses clients à satisfaire aux exigences légales en matière de sûreté des systèmes.

Prestataire indépendant de services d’évaluation de la sûreté (ISA), Altran Praxis aide ses clients du monde entier qui doivent se conformer aux exigences ISA des normes ferroviaires CENELEC (Comité européen de normalisation électronique).

En outre, Altran Espagne et Altran Italie jouissent d'excellentes références dans le domaine de l'expertise de la sûreté et sont à même de fournir des services indépendants d'évaluation de la sûreté sur leurs marchés respectifs.

Organisme européen agréé (NoBo) pour évaluer l’interopérabilité et la conformité des systèmes complexes et nouveaux de signalisation, Altran Praxis a travaillé sur toutes les technologies majeures de signalisation, à la fois pour les systèmes au sol (trackside) et les systèmes embarqués (trainborne).

L’expertise d’Altran

• Altran propose des solutions qui vont des systèmes avancés et de l’ingénierie des besoins à la suppression des risques des projets complexes sur le plan technique

• Le Groupe dispose d’une vaste expérience de la fourniture de systèmes critiques sur le plan de la sûreté. Notre approche intègre la démonstration de la sûreté des logiciels dès les phases initiales du développement produit, ce qui réduit la nécessité de recourir à des tests ultérieurs pendant le cycle de vie. En outre, l'agrément et la certification sont exempts de risques, grâce à l'utilisation d'une méthode progressive tout au long du processus de développement.

• Les services d’Altran en Safety comprennent la fourniture et la maintenance de modules de sûreté électronique, la gestion et la validation de la sûreté, de même que les certifications d’ISA (Prestataire indépendant de services d’évaluation de la sûreté) et de NoBo (Organisme européen agréé).

• Le Groupe propose également des formations à la gestion de la sûreté aux acteurs de l’industrie ferroviaire. Altran Praxis est ainsi le premier fournisseur de formations de gestion à la sûreté conformes aux normes « Yellow Book », a formé plus de 5 000 ingénieurs ferroviaires dans le monde entier, et est l’une des rares sociétés agréées pour dispenser ce type de formation au niveau international.

Exemple de réalisations dans le secteur ferroviaire

USA - Migration of electronic payment servers for 2 major actors in bank sector

Projet de IC4 Train pour le système ferroviaire danois :

 Dans le cadre de ce projet, Altran Praxis a réalisé :

Une analyse de sûreté (conforme EN-50129) pour l’IC4 pour le système ferroviaire danois.

Des activités liées aux systèmes et à la logistique (FMECA, RCM, LCC) pour les sous-systèmes embarqués

Une analyse de sûreté (étude FTA, analyse des risques, étude OSHA) et une étude de sûreté (Cenelec EN-50129) pour l'ensemble du train

Une analyse des sous-systèmes embarqués (FMECA, RCM, LCC)

La vérification et l’évaluation des analyses des fournisseurs de sous-systèmes et l’intégration à l’analyse globale du train.

France - Retail Banking Distribution Network

RU - Système de signalisation ERTMS Embarqué - Japon

NoBo (Organisme européen agréé) et ISA (Prestataire indépendant de services d’évaluation de la sûreté), Altran Praxis a été retenu pour :

  • Réaliser une étude sur la sûreté et la conformité
  • Obtenir la certification du système embarqué ETCS (Système européen de contrôle des trains)

Les étapes de conception, de planification et de recensement des besoins ont été menées avec succès et la relation de travail efficiente et efficace avec le client et les équipes de conception basées au Japon.